Les règles du jeu

 

Les Petites Nouvelles sont créées à partir de vos données : c'est un important travail de création. Afin de vous remettre votre histoire dans un délai raisonnable, il est impératif de limiter les allers et retours. Pour cette raison, vous devrez regrouper vos suggestions et/ou demandes de modification afin de les remettre en une fois, avant le lancement de chaque nouvelle étape.

 

Tout peut se faire par mail ou téléphone, mais il peut être fructueux de se rencontrer : tout dépend de vos disponibilités !

 

L'élaboration d'une Petite Nouvelle prend au moins un mois... sous réserve que vous fournissiez sous 48 h toutes les informations nécessaires ! Mais rien ne vous empêche de prendre votre temps, ou de suspendre le processus si vous le souhaitez (déplacement professionnel, vacances...).

 

 

Etape 1 :

 

Vous allez recevoir une grille de questions types, que vous devrez impérativement compléter.

C'est une sorte de cahier des charges, qui  permettra de cerner votre demande et qui deviendra certainement pour vous une source d'inspiration : n'hésitez pas à ajouter des détails !

 

Etape 3 : 

 

La trame de votre Petite Nouvelle vous sera soumise. Elle se présentera sous forme de plan (donc non rédigée).

Il vous sera alors possible de faire modifier l'histoire qui vous est proposée. Pourrez également demander à ce que des anecdotes ou autres détails soient ajoutés.

 

Etape 2 :

 

A partir de cette grille, Plume etc... va pouvoir réfléchir à ce que pourrait être votre histoire et en brosser les grandes lignes : les premières tendances vous seront soumises afin d'être de s'assurer que cela vous convient.

Une seconde grille de questions, cette fois intégralement personnalisée, vous sera transmise.

 

Etape 4 :

 

La Petite Nouvelle est rédigée  ! En principe, à ce stade, elle doit vous satisfaire.

Vous devrez alors fournir les images, illustrations ou autres... et indiquer à quels endroits vous souhaitez les ajouter dans le texte... Il ne reste plus qu'à envoyer le tout chez l'imprimeur !

Où en êtes-vous ?

 

- "Trois mille grévistes", "trois cent mille manifestants", "trois cents millions d'insatisfaits", " page trois cent", "trois cents euros" ou encore, "faire les cent pas" : qu'auriez-vous écrit ?

 

- "A nouveau" et "de nouveau" : quelle est la nuance ?

 

- "Une heure et demi", "une demi heure" : faut-il un e, un trait d'union ? Et au pluriel ?

 

- quel est le pluriel de "nouveau-né" ? Existe-t-il un féminin ?

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Plume, etc. (écriture, trouvailles et correction)