Lire, relire, corriger, améliorer, reformuler, trouver la bonne tournure ! Finalement : écrire, et tout ce que l'exercice implique.
Grâce à mon parcours universitaire (diplômée en Histoire, en Histoire de l'art et archéologie, et en Ethnologie) je maîtrise les concepts de disciplines qui ont l'avantage d'être des sources d'inspiration intarissables.
Mais j'ai surtout appris à rédiger, faire des plans, synthétiser, hiérarchiser, enquêter, retranscrire... avec toujours le même objectif : être lue et comprise sans effort, susciter de l'interêt et réveiller la curiosité.
Après mes études, j'ai travaillé dix ans au ministère de la Culture et de la Communication, et en particulier dans un service de maîtrise d'ouvrage dédié à la restauration des monuments historiques.
Je connais donc parfaitement les marchés publics (et le difficile exercice du rapport de présentation), la terminologie du bâtiment en général (vocabulaire de l'architecture, études, projet architectural et technique etc.) et les techniques de restauration du patrimoine.
Pour finir, et souhaitant de vivre de ma plume (!), j'ai suivi deux formations au CEC (Centre d'écriture et de communication, Paris) : "correction des écrits" et "amélioration des écrits".
Collaborations régulières :
Nextdoor (espace de coworking) : réécriture des contenus com' interne et externe et marketing.
Lefèvre (entreprise du bâtiment, spécialisée dans la restauration de monuments historiques) : assistance à la rédaction de notes et synthèses.
Autres :
Ouvrage historique : Des aviateurs pour la liberté, étude documentaire sur les aviateurs alliés en Normandie pendant l'été 1945 (paru en 2017).
Pour des particuliers : analyses et synthèses pour un indépendant travaillant notamment avec la fondation IFRAP, chroniques sur l'avancement d'un chantier, comptes rendus de stages, thèse en ethnologie etc.
Pièce de théâtre :
Le sacrifice d'Egée : texte rédigé en lien avec le comédien et le compositeur pour la 3e partie de la pièce Arianne, Thésée et le Minotaure.
Articles :
Nextdoor (espace de coworking) : articles sur les nouveaux usages au travail, l'innovation, interviews d'entrepreneurs et comptes rendus de conférences.
Autres :
Pour des particuliers : reportage et interviews afin de retranscire des souvenirs de famille.
ICP Consulting (conseil en transformation digitale) : conseil et rédaction pour formations sur l'accompagnement à la transformation des entreprises.
Collaborations régulières :
Toul'emploi (magazine économique régional) : correction en 1ère et 2de des hors-séries sur l'emploi et la formation en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
ToulEco (magazine économique régional) : correction en 2de des hors-séries sur l'actualité économique de la région.
Look Sha(rp) (agence de communication) : relecture d'études, communiqués...
Lefèvre (entreprise du bâtiment, spécialisée dans la restauration de monuments historiques) : rapports annuels, notes d'analyses internes etc.
Autres :
Nextdoor (espace de coworking) : relecture de supports divers (newsletters, support de communication...).
Sircom (agence de communcation)
Pour des particuliers : relecture de mémoires et thèses pour des étudiants, lettres de motivations, profils LinkedIn, books...
Lorsqu'il s'agit d'ouvrages non spécialisés, un lecteur-correcteur peut, à mon sens, intervenir sur tout type d'écrit : à charge pour lui d'aller vérifier les concepts, le jargon et les codes des disciplines qu'il ne maîtrise pas parfaitement.
Jusqu'à présent, la Petite Nouvelle n'a séduit que des particuliers, mais elle peut aussi se décliner en entreprise.